Ils avaient braqué les casinos de Las Vegas avec un style inégalé, posé les bases du “cool” au cinéma des années 2000, et laissé les fans orphelins depuis 2007. Mais cette fois, plus de doute : George Clooney a confirmé le grand retour des braqueurs les plus élégants du grand écran. Ocean’s 14 est en route.
Un retour très attendu
Depuis Ocean’s 13, le public rêvait d’un nouveau tour de piste. L’annonce a été officialisée par Clooney lui-même, lors d’une interview donnée à E! News pour la promotion du film “Jay Kelly” sur Netflix : « Nous venons d’obtenir l’approbation du budget chez Warner Bros., et nous essayons de fixer une date de tournage. On devrait commencer dans neuf ou dix mois. »
Le casting original bientôt réuni ?
Clooney n’a pas caché son enthousiasme à l’idée de retrouver ses complices de toujours. Brad Pitt, Matt Damon, Don Cheadle et Julia Roberts pourraient être de la partie. “J’ai dîné hier soir avec Julia. Tout le monde est encore très ami. Alors, l’opportunité de retravailler ensemble serait géniale.”
Un scénario qui assume les rides
Si les fans espéraient un simple revival, Ocean’s 14 pourrait bien surprendre. Clooney a évoqué un scénario dans la veine de “Going in Style”, comédie culte de 1979 sur des braqueurs retraités. Une manière d’assumer les années qui passent tout en conservant l’élégance et l’humour qui ont fait la marque de la saga.
Et Soderbergh ?
Le réalisateur historique de la trilogie ne reprendra pas les commandes. Steven Soderbergh, devenu explorateur cinématographique touche-à-tout, préfère laisser la main. Le nom de David Leitch, ex-cascadeur et réalisateur de “Bullet Train” avec Brad Pitt, circule avec insistance. De quoi dynamiser le projet et insuffler un vent d’action plus nerveux ?
Ocean’s 14, c’est donc un mélange prometteur de nostalgie, de glamour et de second degré assumé. Les gentlemen cambrioleurs sont peut-être plus âgés, mais leur style, lui, reste intemporel.

